Marc Denis
Avocat à la Cour

DROIT PENAL GENERAL, DROIT PENAL ECONOMIQUE ET FINANCIER

Me Marc Denis intervient à tous les stades de la procédure dans les dossiers délictuels et criminels, pour toutes les infractions : meurtres et assassinat, corruption de mineur, pédopornographie, agressions sexuelles et viols, extorsion et vol, trafic de stupéfiants, d’armes ou d’êtres humains…
Il intervient également, de part sa formation universitaire et professionnelle, dans toutes les affaires de droit pénal financier à savoir les dossiers de blanchiment et blanchiment de fraude fiscale, de non justification de ressources, d’escroquerie et d’abus de confiance mais également pour les personnes morales d’abus de bien sociaux.
A ce titre, que cela soit en urgence ou sur le temps long des dossiers, Me Marc Denis, peut intervenir dès le stade de la garde à vue, du déferrement au Tribunal, à l’instruction et à l’audience que cela soit devant le Tribunal Correctionnel, devant la Cour criminelle départementale ou devant la Cour d’Assises ce, partout en France métropolitaine et en France d’outre-mer.
L'INTERVENTION EN AUDITION LIBRE & EN GARDE A VUE
Le Cabinet intervient dès le stade de l'enquête préliminaire, pour vous assister en audition libre et en garde à vue, et reste disponible à toute heure et tous les jours de la semaine, notamment dans les cas d'urgence. Me Marc Denis, en cas d'auditions prévues à l'avance, peut également vous préparer au mieux aux questions qui seront posées et établir une ligne de défense.
A ce titre, la présence d'un avocat pour assister le gardé à vue est indispensable non seulement au respect de ses droits mais également dans la préparation en amont d'une stratégie de défense adaptée et efficace. L'intervention d'un avocat est donc cruciale, notamment lorsque le gardé à vue est dans une situation de contrainte et de vulnérabilité.
L'INTERVENTION LORS DE L'INSTRUCTION PREPARATOIRE
Me Marc Denis vous assiste tout au long des instructions tant correctionnelles que criminelles. L'instruction concerne les dossiers les plus graves et les plus complexes, se construisant en plusieurs mois voire années sous la direction d'un juge d'instruction.
A ce titre, le Cabinet vous assiste tout au long de l'instruction, par la mise en place et l'application d'une stratégie de défense lors des auditons, confrontations et reconstitutions mais également par le biais de demandes d'actes (expertises, contre expertises) ; dans le contentieux de la détention provisoire par des demandes de mise en liberté ; et enfin par la recherche d'irrégularités de procédures au moyen des requêtes en nullité.
L'INTERVENTION DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL EN COMPARUTION IMMEDIATE OU SUR CONVOCATION
Le Cabinet intervient lors de la phase de jugement en vous assistant tant en urgence devant la Chambre des Comparution Immédiates, que lors d'audiences devant le Tribunal Correctionnel venant sur convocation.
Les comparutions immédiates exigent d'intervenir en urgence, le mis en cause étant jugé dans la foulée de sa garde à vue et le Cabinet se charge de réunir en urgence tous documents, et vous préparer au mieux pour l'audience dans l'optique d'une défense d'urgence et efficace. Quant aux audiences venant sur convocation, Me Marc Denis se charge, par l'étude minutieuse de dossiers et par des rendez-vous de préparation au cabinet, d'obtenir la meilleure décision possible.
L'INTERVENTION DEVANT LA COUR CRIMINELLE DEPARTEMENTALE ET LA COUR D'ASSISES
Me Marc DENIS intervient enfin devant la Cour criminelle départementale et devant le Cour d'Assises et Cour d'Assises des mineurs. Ces dernières jugent le ou les accusés à l'issue d'une instruction. Elles concernent les dossiers les plus graves et les plus lourds et les audiences peuvent se dérouler sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Le Cabinet se charge de construire avec le mis en cause une stratégie de défense solide, par l'écoute, l'étude du dossier, de nombreux rendez-vous de préparation y compris en détention et met un point d'honneur à plaider tant humainement qu'efficacement la cause de ses clients.